Le manoir du bais

Le manoir du bais

Ce manoir est une véritable merveille. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Sa construction s’étend du XVIème au XIXème siècle. Son pigeonnier avec sa base hexagonale date de la fin du XVIème et a fait l’objet d’une méticuleuse et magnifique restauration.

Le Manoir appartient à la famille de MONTS depuis 1629. Antoine de MONTS actuel propriétaire se passionne pour la restauration de cet édifice. Bien que ce manoir ne soit pas ouvert au public, il arrive que l’office de tourisme organise des visites. Le Comte de MONTS a ouvert les portes de sa propriété lors des journées du Patrimoine et a offert une visite très enrichissante.

« La partie la plus ancienne est la poterne qui date du XVème siècle, en damiers de pierres et de briques. Du pont levis qui a disparu, seule reste une porte cochère. La tourelle carrée surmontée d’une échauguette en porte à faux, contient encore un escalier à vis. Entre la tour et le pigeonnier, le logis du XVIème, les façades N et S ont chacune 12 ouvertures. Certaines sont en trompe l’œil pour une parfaite symétrie de l’édifice ».

NB. Vous pouvez découvrir ce manoir en empruntant la route de Montreuil en Auge, et vous aurez une vue plongeante sur ce site.