Actualités

Soirée du souvenir le 29 Juin
Cambremer, petite ville de demain
CAMBREMER - Site de compostage collectif… ça vous tente ?
NOUVEAU RÉSEAU ASTROBUS

 

petite ville bandeau

Cambremer est lauréate du programme national Petites Villes de Demain. Lancé le 1er octobre 2020 et s’étendant jusqu’en 2026, le programme Petites Villes de Demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent un rôle de centralité sur leur territoire. Pour cela, l’Etat et les partenaires du programme accompagnent techniquement et financièrement les lauréats afin de les aider dans la construction et la mise en œuvre de leur projet de territoire.

Quel est la dynamique de Cambremer sur Petites Villes de Demain ?

Que ce soit lors du festival des AOC-AOP ou par le biais des associations qui créent et gèrent de multiples manifestations ou encore lors du fleurissement et la décoration du village, l'implication des cambremériens dans la vie locale est déterminante tout au long de l'année. Cette participation active des habitants est l'ADN de la commune et doit rester centrale dans l'évolution de Cambremer. C’est pourquoi la municipalité souhaite préserver la qualité de vie de la population, assurer la mixité et la cohésion sociale et maintenir l'implication collective dans la vie d'un village à taille humaine. Pour cela, la commune a pour ambition de renforcer sa centralité en :

  • > Augmentant la présence et la qualité des équipements publics et des services,
  • > Etant un facilitateur de projets pour les commerces et les associations,
  • > Faisant évoluer l'espace public pour qu'il offre des lieux dédiés aux manifestations et à la déambulation,
  • > Développant les mobilités actives et durables (notamment le vélo), de manière sécurisée,
  • > Aidant à l'amélioration de l'habitat,
  • > Mettant en valeur son environnement,
  • > Rénovant son patrimoine historique.

Pour cela, Cambremer a signé en octobre 2022 son opération de Revitalisation de Territoire. Ce document cadre reprend la stratégie d’action de la ville pour les prochaines années, relevant de différentes dimensions (habitat, urbanisme, commerces, économie, politiques sociales). Il donne accès à de nouveaux droits juridiques et fiscaux, notamment pour favoriser la réhabilitation de l’habitat par l’accès prioritaire aux aides de l’Anah et l’éligibilité au dispositif Denormandie dans l’ancien.

Ainsi, il est possible, dès à présent, pour des particuliers, de bénéficier d’une réduction d’impôt pour des investissements locatifs dans un parc d’habitat ancien et/ou dégradé, sur l’ensemble du territoire de Cambremer.
Pour en savoir plus sur le dispositif Denormandie : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-denormandie

De plus, la collectivité, en lien avec la communauté d’agglomération Lisieux Normandie a sollicité l’Etablissement public de Normandie (EPFN) pour réaliser une étude stratégique sur les facteurs d’attractivités à Cambremer. Cette étude, se déroulant d’octobre 2022 à mai 2023, a pour objectif de réaliser un plan guide pour le réaménagement du bourg de Cambremer en définissant une feuille de route sur les actions à mener pour les prochaines années. Les questions de logements, de commerces, de mobilités (voiture, stationnement, vélo, marche à pied), d’environnements, d’espaces publics/de rencontres et de développement durable seront abordées afin de trouver des solutions viables pour les années à venir.

La population sera associée à la démarche à travers une concertation citoyenne renforcée tout au long de l’étude, par le biais de rencontres dans la rue, de balade urbaine commentée, de réunions publiques, de soirées d’ateliers habitants…

Retrouvez ci-dessous les différents numéros du journal PDV !

Lettre d'information N°1

Lettre d'information N°2