Le canton

 

LE NOUVEAU CANTON DE MEZIDON  (canton n°19):

Les Authieux -papion, Auvillars, Beaufour-Druval, Beuvron-en-Auge, Biéville-Quétiéville, Bissières, La Boissière,Bonnebosq, Cambremer, Castillon en Auge, Condé sur Ifs, Corbon, Coupesarte, Crévecoeur en auge, Croissanville, Drubec,Formentin, Le Fournet, Gerrots, Grandchamps le château, Hotot-en-Auge, La Houblonnière, Léaupartie, Lécaude,Lessard-et -le-chêne, Magny-la-campagne, Magny-le-freule, Manerbe, Méry-corbon, Le Mesnil eudes,Le Mesnil Mauger, Le Mesnil Simon, Mézidon-canon, Les Monceaux, Monteille, Montreuil-en-Auge, Notre-Dame-d'Estrées/corbon,Notre Dame de Livaye, Percy en auge, Le Pré d'Auge, Prêtreville, Repentigny, La Roque-Baignard, Rumesnil, St Désir, St Germain de Livet, St Jean de Livet, St Julien le Faucon, St Laurent du Mont, St Loup de Fribois, St Martin de Mailloc, Saint-Ouen-le-Pin, St Pierre des Ifs, Valsemé, Victot-Pontfol, Vieux Fumé.

Le bureau centralisateur du canton est Mézidon-canon

HISTOIRE

Le nouveau découpage terrotorial du Calvados est entré en vigueur en mars 2015, défini par le décret du 17 février 2014, en application des lois du 17 mai 2013. Les conseillers départementaux sont, à compter de ces élections, élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton ont élu au Conseil Départemental, nouvelle appellation du Conseil Général, deux membres de sexe différent, qui se sont présentés en binôme de candidats. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans au scrutin binôminal majoritaire à deux tours, l'accès au deuxième tour nécessitant 12,5% des inscrits du 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux a été renouvelée; Ce nouveau mode de scrutin a  nécessité un redécoupage des cantons. Dans le Calvados le nombre de cantons est passé de 49 à 25.

Le nouveau canton regroupe le canton de Mézidon-canon, le canton de Cambremer (18 communes), une commune du canton de Blangy le Château, trois communes du canton de Breteville sur Laize, douze communes du canton de Lisieux 3, une commune du canton d'Orbec et une commune du canton de Pont l'évêque.

Les élus du canton:

Xavier CHARLES et Virginie LEDRESSAY

Démographie/ Superficie:

24394 habs (données 2012). 459,36 km2; 53 habs au km2

               
               

LIENS

Le site du conseil départemental Le site du conseil regional